Texte de la prière

Je vais commencer un temps de prière, à l'écoute de la Parole de Dieu. Je m'y prépare, en prenant conscience de la présence de Dieu ici, par son Esprit, par sa Parole. Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, Amen.

 

La Communauté du Chemin Neuf chante Grain de blé. Avec eux j’ouvre mon cœur à la confiance. Oui à qui s’abandonne à Dieu s’ouvre un chemin de vie, même à travers ce qui nous semble le plus difficile, même à travers la mort.

 

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 6 du livre des Actes des Apôtres

En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de langue hébraïque, parce que les veuves de leur groupe étaient désavantagées dans le service quotidien.
Les Douze convoquèrent alors l’ensemble des disciples et leur dirent : « Il n’est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. Cherchez plutôt, frères, sept d’entre vous, des hommes qui soient estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse, et nous les établirons dans cette charge. En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière et au service de la Parole. »
Ces propos plurent à tout le monde, et l’on choisit : Étienne, homme rempli de foi et d’Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un converti au judaïsme, originaire d’Antioche. On les présenta aux Apôtres, et après avoir prié, ils leur imposèrent les mains.
La parole de Dieu était féconde, le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem, et une grande foule de prêtres juifs parvenaient à l’obéissance de la foi.

 

Textes liturgiques © AELF, Paris

 

1

Je médite sur cette dispute au sein de la première communauté chrétienne. Même cette communauté n'est pas parfaite, elle a besoin de trouver des façons concrètes de préserver la paix et l'harmonie. Qu'est-ce que cela me dit sur les communautés au sein desquelles je suis : famille, travail, paroisse, associations diverses ?

 

2

Ce passage décrit l'un des premiers discernements en commun des Apôtres. Le critère de choix essentiel pour eux, c'est leur disponibilité à la prière et au service de la parole. Et moi ? Où est-ce que je mets mes priorités quand un choix important se présente ? Où est le Seigneur dans ces priorités ?

 

3

Ce récit me parle de l'institution des premiers diacres, qui se mettent au service de la communauté. Pour tous les diacres au service de l’Église, pour tous ceux qui se posent la question de les rejoindre, je prie le Seigneur. Qu'il les accompagne et les guide dans leur mission.

 

Introduction à la deuxième écoute

J'apaise mon corps et mon esprit, pour recevoir à nouveau ce témoignage des premiers chrétiens.

 

Invitation à une prière personnelle

La deuxième écoute de ce texte est-elle venue remuer quelque chose en moi ? Est-elle venu souligner un point qui m'est apparu dans la prière ? Je présente au Seigneur ce qui a fait ma prière aujourd'hui.