5ème semaine du temps ordinaire
Aujourd'hui Jésus nous indique où trouver la vraie joie : avoir son cœur proche de Dieu !
Mc 7, 1-13
En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus,
et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. – Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger,
par attachement à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats. Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. » Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. » Il leur disait encore : « Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour établir votre tradition. En effet, Moïse a dit :
Honore ton père et ta mère. Et encore : Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort. Mais vous, vous dites : Supposons qu’un homme déclare à son père ou à sa mère : “Les ressources qui m’auraient permis de t’aider sont korbane, c’est-à-dire don réservé à Dieu”, alors vous ne l’autorisez plus à faire quoi que ce soit pour son père ou sa mère ; vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup de choses du même genre. »
Textes liturgiques © AELF, Paris
Musique
Tann dir de Laurent Rivet et Zezi United interprété par Laurent Rivet et Zezi United
«Kamulpa session» © Père Laurent Rivet Voir le site youtube du Père Laurent Rivet
Heartstrings de Federico Moscoguri interprété par Federico Moscoguri
«Arpeggi» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes
Jésus n'avait pas peur de bousculer et d'interroger ses contemporains. En écoutant la parole de Dieu, j'accepte par avance qu'elle vienne me déranger, me questionner. Je me prépare à la recevoir, au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit, amen.
Laurent Rivet chante Tann dir en créole mauricien. Avec ce chant je peux dire ce que j’ai sur mon cœur au début de ma prière, mes inquiétudes, mes enthousiasmes. Je lui confie mes pensées, mes questionnements, afin de me rendre entièrement disponible à l’écoute de sa parole.
La lecture de ce jour est tirée du chapitre 7 de l'évangile selon saint Marc
En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus,
et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. – Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger,
par attachement à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats.
Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. »
Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. »
Il leur disait encore : « Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour établir votre tradition. En effet, Moïse a dit :
Honore ton père et ta mère. Et encore : Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort. Mais vous, vous dites : Supposons qu’un homme déclare à son père ou à sa mère : “Les ressources qui m’auraient permis de t’aider sont korbane, c’est-à-dire don réservé à Dieu”, alors vous ne l’autorisez plus à faire quoi que ce soit pour son père ou sa mère ; vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup de choses du même genre. »
Textes liturgiques © AELF, Paris
Première étape
Un instant, je me représente les pharisiens en train de pratiquer ces règles issues de la tradition : lavement de mains, de plats, prières rituelles... Je perçois comment on peut les vivre de bien des façons, orientées ou non vers Dieu. J'en tire un enseignement pour ma vie, pour ma façon de vivre ma foi au quotidien.
Deuxième étape
Jésus ne reproche pas aux pharisiens de suivre les traditions des anciens. Il leur reproche de les tordre à leur avantage, de les dénaturer. Je reçois en silence, au plus profond de ma conscience, cette invitation de Dieu : « ne cherche pas d'abord ton intérêt, mais la vraie joie : avoir son cœur proche de Dieu. »
Troisième étape
Dans ce récit les pharisiens ne jettent pas un regard bienveillant sur les disciples. Y aurait-il autour de moi des personnes que j'ai du mal à regarder avec bienveillance ? Je demande à Jésus de m'aider à changer mon regard, à voir en ces femmes et ces hommes des amis aimés de Dieu, capables du bien.
Introduction à la deuxième lecture
J'entends à nouveau Jésus, qui appelle à un changement radical, à une conversion en profondeur.
Introduction à un temps de colloque
Pendant un instant, j'ouvre mon cœur à Dieu, je lui parle simplement. Je lui confie tel aspect de ma pratique religieuse que je voudrais améliorer, ou bien une relation avec quelqu'un, qui est un peu difficile pour le moment. Oui Dieu est là dans le secret de mon cœur, il m’écoute.