Avec le Christ, traverser l’épreuve de la solitude.
Au début de ce temps de prière, je me place devant toi Seigneur. Donne-moi d’accueillir ta présence aimante et pleine de miséricorde, au cœur même de ma fragilité au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen
Dans le récit de la Genèse, nous entendons Dieu dire : « Il n'est pas bon que l'homme soit seul ». Dieu connaît et comprend notre besoin des autres et il ne prétend pas combler à lui seul cette attente.
Un court moment je fais mémoire et j’accueille mes propres expériences de solitude et tous ces sentiments qui les accompagnent.
Je veux croire que Dieu est là, avec moi au cœur de cette expérience de la solitude. Peut-être suis-je seul, mais je ne suis pas isolé.
Au chapitre 43 du livre d’Isaïe, le Seigneur dit :
« Ne crains pas, car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi. » Dieu me connaît, me réclame et est avec moi. Je n'ai pas à avoir peur, même si j’expérimente douloureusement cette solitude.
Que pourrais-je garder de cette méditation pour aujourd'hui ? Pourquoi pas un de ces versets qui souligne la présence de Dieu à mes côtés : « N'ayez pas peur », « Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde », « Je t'ai appelé par ton nom », « Tu es à moi ».
Avec confiance, tournons-nous vers Dieu le Père et prions-le :
Notre Père qui es au cieux Que ton nom soit sanctifié Que ton règne vienne Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour Pardonne-nous nos offenses Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé Et ne nous laisse pas entrer en tentation, Mais délivre-nous du mal. Amen