Me voici, Seigneur, pour un temps de cœur à cœur avec Toi. En ce mois de décembre, j’unis ma prière à celle des millions de personnes dans le monde qui constituent le Réseau Mondial de Prière du Pape. Ensemble nous portons l’intention que nous confie le Saint Père : Prions pour que notre relation personnelle à Jésus-Christ soit nourrie de la Parole de Dieu et par une vie de prière. Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, Amen.
Musique
Le chœur du Séminaire français de Rome chante le Magnificat. J’entre en prière avec Marie, me laissant inspirer par sa foi, sa confiance : oui le Seigneur a fait pour moi des merveilles.
Réflexion du du Pape François
Pour prier cette intention, nous vous proposons quelques réflexions du Pape François au sujet de la prière, tirées d’une Audience générale du 15 novembre 2017
Qu’est vraiment la prière ? Elle est tout d’abord dialogue, relation personnelle avec Dieu. Et l’homme a été créé comme être en relation personnelle avec Dieu qui ne trouve sa pleine réalisation que dans la rencontre avec son Créateur. La route de la vie est dirigée vers la rencontre définitive avec le Seigneur. Demeurer en silence avec Jésus. Et du mystérieux silence de Jésus jaillit sa Parole qui retentit dans notre cœur. Jésus lui-même nous enseigne comment il est réellement possible d’être avec le Père et il nous le démontre par sa prière.
Passage biblique
Entrons dans la prière pour cette intention avec un passage de la Parole de Dieu au chapitre premier de l’évangile selon saint Jean.
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. (…) Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. Ceux-là ne sont pas nés du sang, ni d’un vouloir de chair, ni d’un vouloir d’homme, mais de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. (…) Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître. (Jn 1, 1-5, 9-14, 18)
1 – Au commencement était le Verbe...
Dans ce Prologue de St Jean, le Christ est appelé le Verbe, c’est-à-dire la Parole de Dieu, celui qui nous parle du Père et nous le révèle dans tout ce qu’il dit et ce qu’il fait.
J’entre, avec mon imagination et mes sens, dans cette grande fresque qui nous est tracée : le commencement, le néant et la vie qui jaillit, la lumière brillant dans les ténèbres, Jésus, le Verbe qui n’est pas reçu chez les siens… Je garde une de ces images et je la savoure intérieurement.
2 – Le Verbe s’est fait chair et il a demeuré parmi nous…
En Jésus, Dieu est devenu pleinement homme, en chair et en os, sans faire semblant, et il vient demeurer au milieu de nous, en chacun de nous.
Je demande à l’Esprit Saint de m’éclairer pour entrer dans le mystère de cette Parole qui prend chair en Marie. Il veut me rejoindre personnellement : comment vais-je l’accueillir ?
3 – Le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître…
Jésus, le Fils unique, le Verbe de Dieu, vient pour nous faire connaître son Père et nous montrer son amour. C’est grâce à lui que je peux connaître le Père et me reconnaître son enfant.
Je demande au Fils de faire grandir ma relation personnelle à lui, nourrie par sa Parole. Je lui demande de me faire découvrir toujours davantage que je suis enfant du Père Quels mots vais-je choisir pour cela ?
Invitation à un temps de prière personnelle
A la fin de cette méditation, je prends le temps d’un cœur à cœur avec le Seigneur. Je repense à ce qui m'a touché, rebuté, éclairé : un mot, une image, une interrogation... et je lui en parle, tout simplement.
Prière d’offrande
Je termine ce temps de prière en offrant ma journée au Seigneur :
Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi. Unis mon cœur au Cœur de ton Fils Jésus qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie. Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière, disponible à sa mission. En communion avec Marie, mère de l’Église et notre mère, avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière, je t’offre ma journée, ses joies et ses peines, pour la mission de l’Église et l’intention donnée ce mois-ci par le Pape : Prions pour que notre relation personnelle à Jésus-Christ soit nourrie de la Parole de Dieu et par une vie de prière.