Au début de ce temps de prière, je repose un instant mon esprit. Je prends une grande respiration, et je dis avec quelques mots simples ma reconnaissance de pouvoir passer ce temps de prière avec lui. Me voici mon Dieu, avec tout ce que je suis. Donne-moi Seigneur de te connaître de manière intime, d’éprouver en moi ce mystère de l‘incarnation : tu t’es fait homme pour moi, afin que je t’aime, puisse te suivre, et entrer dans ta vie. Au nom du Père et du Fils, et du Saint Esprit, Amen.
1
Je commence en contemplant les personnes qui sont sur la face de la terre. Elles sont si différentes, aussi bien par leur costume, leur visage, leur coutume : les uns sont en paix et les autres en guerre, les uns pleurent et les autres rient, les uns sont en bonne santé et les autres malades, les uns naissent et les autres meurent. Je prends conscience de toutes celles et tous ceux qui manquent d’amour. Je sens en même temps tout l’amour que Dieu veut nous donner.
2
J’écoute ce que disent les personnes sur la face de la terre : comment elles parlent les unes avec les autres, comment elles se réjouissent, s’encouragent, mais aussi comment elles ont des paroles dures, blessantes, indifférentes. J’entends alors ce que disent les Personnes de la Trinité : « Faisons la rédemption du genre humain » Je les regarde envoyer l’ange Gabriel à Marie. Je m’imagine sa maison et sa chambre, une maison simple et ordinaire dans la ville de Nazareth, en Galilée.
3
Enfin, tout semble s’arrêter. L’ange, véritable envoyé de Dieu, se trouve devant cette jeune femme, Marie. « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » « Sois sans crainte, tu vas concevoir et enfanter un fils... » Je réalise que le salut du genre humain dépend du oui ou du non de cette femme. Avec la Trinité, j’écoute Marie répondre « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » J’imagine ses sentiments. Je vois la Parole devenir chair.
Invitation à un temps de prière personnelle
A la fin de ma prière j’accueille ce que j’y ai vécu : qu’est-ce que le Seigneur m’a dit ? Quels images, paroles, sentiments m’ont marqué(e) ? Je peux parler à Marie pour échanger avec elle sur la visite de l’ange, ou avec Jésus pour lui dire combien je désire sa venue, venue qui est aussi pour moi. Je peux enfin parler au Dieu Trinité, lui demandant de pouvoir être témoin de son amour dans ma vie.