Samedi 30 octobre

Évangile du jour : Lc 14, 1.7-11

« Quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé » (Lc 14, 1.7-11)

Écouter

Pause

Samedi 30 octobre

Évangile du jour : Lc 14, 1.7-11

Écouter

Pause

« Va te mettre à la dernière place ». Cette parole de l’évangile d’aujourd’hui n’est pas un simple conseil pour honorer les bonnes manières. Jésus veut instruire ses proches, les aider à se situer autrement, à examiner le motif qui les fait agir. Je demande au Seigneur la grâce de me laisser imprégner par sa manière de vivre, par sa manière d’être. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Cristobal Fones chante Tu modo. En entrant en prière, je contemple le Christ, ses paroles, ses gestes, tels qu’ils me viennent dans mon esprit. 

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 14 de l’Évangile selon Saint Luc.

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : 

« Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : “Cède-lui ta place” ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. » 

Textes liturgiques © AELF, Paris

1
Jésus partage la vie des hommes et des femmes de son temps. Il est proche et attentif à la manière dont ils vivent, se comportent. Il écoute ce qu’ils disent et entre en dialogue avec eux. Un jour de sabbat, Il prend son repas chez un chef des publicains et remarque l’attitude des invités. Je contemple la scène.

2
Qui n’a pas ressenti, parfois, ce besoin d’être vu, d’occuper la meilleure place ? À travers cette situation, Jésus nous donne d’éprouver « honte » ou « honneur », de faire une expérience d’humilité et de gratuité. Où ai-je pu récemment vivre cette expérience de me sortir de ma vie bien réglée ?

3
« Qui s’abaisse sera élevé ».  Jésus part de sa vie concrète, Il ne dit que ce qu’Il vit. C’est lui le premier qui sera abaissé pour être élevé au plus haut. Avec douceur Jésus nous donne d’entrer dans ce qu’il propose, de quitter l’attrait des bonnes places. Quels sentiments ou réactions montent en moi ?

Introduction à la deuxième écoute
Je me prépare à réécouter ce passage en prenant conscience qu’une parabole nous suggère de nous rapporter autrement à notre manière de vivre.
 

Invitation à une prière personnelle
Je fais mémoire de qui s’est passé pendant ce temps de prière et je parle au Seigneur de ce qui habite mon cœur maintenant comme un ami parle à son ami.
 

Réjouis-toi
Réjouis-toi Marie, pleine de grâces ;
le Seigneur est avec toi.
Tu es bénie entre toutes les femmes 
et Jésus, Ton enfant, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
prie pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen.

Musiques

Tu modo de Francis Adão, SJ interprété par Cristóbal Fones
«Ite inflammata omnia» © Cristóbal Fones Voir le site de Cristóbal Fones

Lotus de Suzanne Teng interprété par Suzanne Teng
«Mystic Journey» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: