Vendredi 29 octobre

Évangile du jour : Lc 14, 1-6

« Si l’un de vous a un fils ou un bœuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas aussitôt l’en retirer, même le jour du sabbat ? »(Lc 14, 1-6)

Écouter

Pause

Vendredi 29 octobre

Évangile du jour : Lc 14, 1-6

Écouter

Pause

« Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour de sabbat ? » Le dialogue de l’Évangile du jour tourne autour de la loi, dont il s’agit d’accueillir l’esprit plus que la lettre. A son écoute, Seigneur, donne-moi de me laisser dépouiller de mes certitudes et de mes sécurités pour percevoir le désir de vie que tu as pour moi et pour le monde. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

La Communauté du Chemin Neuf chante Dieu de la vie. En entrant en prière j’ouvre mon cœur, mon esprit, tout mon être à la vie de Dieu.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 14 de l’Évangile selon Saint Luc.
Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Or voici qu’il y avait devant lui un homme atteint d’hydropisie. 
Prenant la parole, Jésus s’adressa aux docteurs de la Loi et aux pharisiens pour leur demander : « Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ? » Ils gardèrent le silence. 
Tenant alors le malade, Jésus le guérit et le laissa aller. Puis il leur dit : « Si l’un de vous a un fils ou un bœuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas aussitôt l’en retirer, même le jour du sabbat ? » 
Et ils furent incapables de trouver une réponse.

Textes liturgiques © AELF, Paris



1
Jésus guérit un homme malade un jour de sabbat. Il plonge dans le quotidien de ses contemporains pour tourner leurs regards vers leurs habitudes acquises. Cela va lui permettre de déplacer ses auditeurs, et moi par la même occasion. Je contemple la scène et j’écoute ce que cela dit à mon cœur.

2
Jésus pose une question sur le Sabbat à laquelle Il répond par une autre question. Il invite au bon sens, à un retour sur soi pour se délivrer des idées toute faites. « Lequel de vous, si son fils ou son bœuf vient à tomber dans un puits, ne l’en tirera aussitôt, le jour du sabbat ? »  Qu’en est-il de mes certitudes, de mes réponses toutes faites ?

3
C’est précisément le septième jour que Jésus agit. Non pour continuer une quelconque besogne, mais pour réaliser pleinement sa vocation de Fils : donner la vie. À quelle parole, acte ou geste suis-je convoqué pour être et vivre en vérité ? Pour être disciple de Jésus ?

Introduction à la deuxième écoute
J’écoute à nouveau ce passage, en prenant le temps de prendre conscience de ce qui s’y joue. 
 
Invitation à une prière personnelle
Me voici maintenant devant Jésus, dans la vérité de ma fragilité. Il me connaît et il sait ce que je vis. Je lui parle en toute confiance. Je lui demande de savoir me situer « devant lui » pour qu’il m’envoie à mon tour sur les chemins de la vie.
 
Prière finale
Prends, Seigneur et reçois,
toute ma liberté.
ma mémoire,
mon intelligence
et toute ma volonté;
Tout ce que j'ai et possède,
c'est Toi qui me l'as donné:
A Toi, Seigneur, je le rends
Tout est à Toi,
disposes-en selon Ton entière volonté.
Donne-moi ton amour et ta grâce :
c'est assez pour moi.

Musiques

Dieu de la Vie de Communauté du Chemin Neuf interprété par Communauté du Chemin Neuf
«Alléluia, Jésus est vivant !» © Communauté du Chemin Neuf voir le site de la Communauté du Chemin Neuf

Le cœur ébloui : Élégie de Jacques Burtin interprété par Jacques Burtin, Michel Michalakakos
«Le jour des merveilles» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: