Jeudi 28 octobre

Évangile du jour : Lc 6, 12-19

« Il en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres » (Lc 6, 12-19)

Écouter

Pause

Jeudi 28 octobre

Évangile du jour : Lc 6, 12-19

Écouter

Pause

Aujourd’hui l’Église nous invite à fêter les apôtres Simon et Jude. Nous ne savons presque rien de leur histoire mais nous pouvons les voir à travers le regard aimant de Jésus qui a passé la nuit à les contempler avant de les choisir. Je demande la grâce de ressentir ce regard que le Seigneur pose aussi sur moi. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Les séminaristes de la maison Sainte Thérèse chantent Les saints et les saintes de Dieu. Au début de cette prière je prends une grande inspiration, et une encore plus grande expiration. J’entre en prière, avec tout ce que suis. 

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 6 de l’Evangile selon Saint Luc

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. 
Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.
Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. 
Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous. 
Textes liturgiques © AELF, Paris



1
Je contemple la scène. Jésus quitte la foule pour être par la prière dans l’intimité du Père. Ce moment passé, il nomme avec autorité, douze apôtres parmi ses disciples. Douze apôtres bien différents et gardiens de sa Parole. Comment cet appel résonne-t-il à mes oreilles ?

2
Jésus choisit librement ses apôtres, Il assume leurs personnalités propres, leurs pauvretés, leurs incohérences. Il les choisit dans leur diversité. Il les appelle à lui et les envoie. C’est par ce même amour que le Seigneur m’appelle à demeurer dans son intimité. Un instant j’écoute cet appel qui m’est lancé.

3
À travers les saints Simon et Jude le Seigneur m’apprend qu’aucune de mes déficiences ne saurait mettre en échec son appel. Je peux pressentir à travers cet appel, l’Amour infini qui me relève, me recrée, m’appelle et me rassemble avec mes frères. Je médite tout cela en mon cœur et écoute ce qui me traverse !

Introduction à la deuxième écoute
J’écoute à nouveau ce passage avec mon intelligence et mon cœur.

Invitation à une prière personnelle
Avec mes mots, je m’adresse librement au Seigneur. Je lui demande de m’apprendre à demeurer dans son intimité et à me tourner vers tous mes frères en humanité, proches ou lointains.

Notre Père
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.



Amen

Musiques

Les saints et les saintes de Dieu de Isabelle Izzi interprété par Séminaristes de la Maison Sainte Thérèse
«Car il n'est qu'amour» © Éditions JADE Voir le site des Éditions JADE

Cello Sonata in G Minor, Op. 65 - III. Largo de Frédéric Chopin interprété par Yeonjin Kim et Christopher Harding
«Classical Music» © Abbaye de Keur Moussa Voir le site de Keur Moussa

:
: