Mercredi 27 octobre

Évangile du jour : Lc 14, 23-30

« On viendra de l’orient et de l’occident, prendre place au festin dans le royaume de Dieu » (Lc 13, 22-30)

Écouter

Pause

Mercredi 27 octobre

Évangile du jour : Lc 14, 23-30

Écouter

Pause

« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite ».  Il semble que les paroles de Jésus, ici,  insistent moins sur l’étroitesse de la porte que sur l’urgence de s’y engager. Seigneur donne-moi d’être présent à ta présence afin d’apprendre en marchant. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Matthieu Cossiez chante la prière d’offrande de Saint Ignace : Prends-Seigneur, et reçois.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre du chapitre 14 de l’Evangile selon Saint Luc
En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » 

Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.” 
Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.” Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.” Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors. 
Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »
Textes liturgiques © AELF, Paris

1
Jésus est en mouvement, vers Jérusalem, une question lui est adressée par une personne au bord du chemin qui le voit avancer. Je regarde la scène, je me l’imagine. Jésus ne donne pas de réponse mais il indique une direction, il oriente. Je contemple sa manière d’aborder les personnes.

2
« Efforcez-vous d’entrer… ». Jésus m’invite à ne pas faiblir mais à persévérer, à être du grand nombre de celles et ceux qui viendront de partout « pour prendre place au festin ». Il me rappelle que j’ai la possibilité de créer du neuf même de manière modeste tant que je vais vers la vie. Comment persévérer en ce jour ?

3
Jésus ne me demande pas de « franchir le seuil », Il m’encourage à « m’efforcer d’entrer », à m’ouvrir, à marcher… Ce chemin suppose une dynamique qui vient d’un amour suscité par Dieu vers lequel je désire aller. Je reste sur cette image.

Introduction à la deuxième écoute
J’écoute à nouveau ce passage en posant mon regard sur Jésus en mouvement qui m’invite à le connaître plus intimement.
 
Invitation à une prière personnelle
En toute simplicité, je confie au Seigneur ce qui m’habite à la fin de cette prière : mes désirs, mes peurs… Je le laisse me parler et me rejoindre dans l’aujourd’hui de mon cheminement.
 
Prière d'offrande
Prends, Seigneur et reçois,
toute ma liberté.
ma mémoire,
mon intelligence
et toute ma volonté;
Tout ce que j'ai et possède,
c'est Toi qui me l'as donné:
A Toi, Seigneur, je le rends
Tout est à Toi,
disposes-en selon Ton entière volonté.
Donne-moi ton amour et ta grâce :
c'est assez pour moi.  

Musiques

Prends Seigneur de Matthieu Cossiez, Ignace de Loyola interprété par Matthieu Cossiez
«Matthieu Cossiez - Louange» © Matthieu Cossiez Voire le site de Matthieu Cossiez

C'est par ta Grâce de L. Pavageau interprété par Communauté de l'Émmanuel
«Musiques pour prier n° 5: Symphonie pour Dieu» © Éditions de l'Émmanuel Voir le site des Éditions de l'Emmanuel

:
: