Aujourd'hui, nous sommes le dimanche 24 mai, jour de fête de la Pentecôte.
L'Église célèbre aujourd’hui la réception de l'Esprit-Saint par les disciples. Je demande la grâce de recevoir à nouveau ce don de Dieu et d'accueillir de façon nouvelle ma mission. Que son souffle de réconciliation et de paix me pénètre, pour que j’en témoigne avec toute l'Église.
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.
Écoutons ce chant de la Communauté de l’Emmanuel : “Esprit de Dieu, souffle de vie”.
R/ Esprit de Dieu, souffle de vie
Esprit de Dieu, souffle de feu,
Esprit de Dieu, consolateur,
Tu nous sanctifies !
1. Viens, Esprit, viens en nos cœurs
Viens, Esprit, nous visiter.
Viens, Esprit, nous vivifier,
Viens, nous t’attendons.
2. Viens, Esprit de Sainteté
Viens, Esprit de vérité.
Viens, Esprit de charité,
Viens, nous t’attendons.
3. Viens, Esprit, nous rassembler,
Viens, Esprit, nous embraser.
Viens, Esprit, nous recréer,
Viens, nous t’attendons.
La lecture de ce jour est tirée du chapitre 20 de l'Évangile selon saint Jean.
C’était après la mort de Jésus ; le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »
1. Une nouvelle circule : Jésus est vivant. Et déjà, les disciples ne se dispersent plus : au contraire ils se rassemblent. Au cœur de cette communion fragile, et malgré les verrous de la peur, le Ressuscité se tient déjà « au milieu ». Je médite cela.
2. « La paix soit avec vous » dit Jésus. Il donne sa paix et montre ses plaies : la paix ne gomme pas les blessures, mais elle permet de les traverser. Oui, la paix n’est pas l’absence de risque, mais un calme qui permet de porter la mission. Qu’est-ce que pour moi “avoir la paix”?
3. Jésus souffle : l'Esprit est un souffle reçu. Il ouvre une œuvre de pardon : délier, réconcilier, remettre debout. Quel nœud est-ce que je maintiens serré, contre moi ou contre un autre ? Aujourd'hui, je laisse ce souffle toucher ce lieu.
J’écoute à nouveau comment Jésus donne son Esprit à chacun.
De tout mon être, je m'adresse maintenant personnellement au Seigneur. Je laisse l'Esprit-Saint trouver en moi des mots qui parlent vrai, en réponse à ce que j'ai reçu aujourd'hui.
Et je reprends avec les mots mêmes de Jésus, ces mots remplis d’Esprit d’adoration et de confiance, ces mots qui sont communion et mission, la prière qu’Il nous a enseignée :
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.